Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Hopital Psychiatrique
25 juin 2008

Divine insouciance

1357300786_1_

Ils voudraient connaître les deux fins d'une même histoire, sans rien décider, regarder le paysage morne et indompté défiler derrière la fenêtre craquelée et souillée par leurs mains moites et crasseuses.

Ils ne comprennent pas.

Ils voudraient l'assurance du bonheur, des promesses, et des certitudes d'une vie douce et claire. L'insouciance les aveugle et les trompe. L'accoutumance les ronge.

Fermer les yeux lorsque les alentours se font tristes, comme gâchés, lorsque l'authenticité du bonheur est mise en doute, quand la réalité explose le verre fragile de l'illusion trop aisée, trop accommodante.

Non ils ne comprennent pas.

Divine insouciance. Face à face, ils ne peuvent que deviner leurs présences. Le sang coule de leurs yeux crevés. Cervelles extraites il y a bien longtemps. Ils étaient consentants, endormis et apaisés par la promesse de ne plus craindre la vie et ses obstacles. Ils ne veulent pas les affronter. Ils ne veulent plus les voir.

Mais ils ne comprennent pas.

Non. Personne n'a la science infuse. Ni eux, ni moi. Leurs borborygmes ne font que rappeler au monde qu'il est tombé bien bas. La lumière de leur vie n'est pas même visible à leurs propres yeux. Leur allégresse croît, sa glissade vers l'infini ne s'arrêtera pas, pendant que le vide et le mensonge emplissent leurs vies, s'enroule, les enserre étroitement d'une tiède enveloppe qu'ils pensent protectrice. Les bras maternels. Une marâtre assassine qui berce son enfant avant de l'étouffer. Pour son bien.

Je n'arrive pas à les mépriser. Juste remercier le ciel de m'avoir épargné son aspect le plus pitoyable. Serment d'allégeance envers Toi qui n'existe pas : je continuerai à faire ce qui me semble mieux, quoi qu'ils me disent. Je n'écouterai que ceux qui en valent la peine : les Humains. Les vivants. Vous.

Qu'ils se repaissent de leurs tromperies, me méprisent. Je bénis leur existence. Grâce à eux je réalise enfin que ma situation est acceptable, "normale". Je m'en contente désormais quand ces pauvres âmes me dévoilent leurs maigres ressources nauséabondes, déchets toxiques et dépouille infectée de ce qui fût leurs pensées.

Je peux désormais tourner la page.

Publicité
Commentaires
S
Chaque jour que Dieu fait nous fait réaliser que ce que tu dis est vrai, malheureusement? Je ne sais pas vraiment, en tout cas malheureusement mais pas pour nous. Il nous reste encore assez de jugeote pour ne pas finir comme ça!
C
Parfois ceux qui choisissent la route qui mène à la destruction ne s'en rendent même pas compte...<br /> Emerald : Une écriture impressionnante? j'aimerais bien^^ mais venant de toi ça fait plaisir :)<br /> Bisous!
E
chacun sa route, chacun son chemin...il y a la route large est spacieuse qui mène à la destruction de l'âme et la route étroite et resserrée qui conduit à la vie.<br /> bisous
E
Délectable... et pourtant si vrai. C'est... Vomitif.<br /> <br /> (Tu as une écriture impressionnante)
Publicité
Publicité