Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Hopital Psychiatrique
29 juin 2008

La fuite du temps

IrondoomDesign4_1_

-

-

Pourquoi tout le monde prétend que les choses étaient "mieux avant"?

Un adolescent regrettera l’insouciance de l’enfance, un adulte regrettera le confort de l’irresponsabilité de l’adolescence ainsi que l’insouciance de l’enfance et un vieillard regrettera la jeunesse passée, le confort de l’irresponsabilité de l’adolescence ainsi que l’insouciance de l’enfance. Seul l’enfant est bien loti qui ne regrette rien, n’ayant pas assez vécu.

Est-ce par habitude de se plaindre ou par regret réel ? Ou n’est-ce pas plutôt la crainte de voir le temps passer si vite et voir s’approcher le tombeau, inexorablement? Le passé, c’est lorsqu’on avait la certitude de ne pas mourir demain après tout… même si on ne le sait qu'aujourd'hui. Le présent, c’est la crainte du futur. Le futur demeure un point d’interrogation, un "quelque part" dont personne ne connaît ni ne connaîtra le contenu, on sait seulement que la mort nous attend à un point plus ou moins éloigné du « nous » actuel. Le passé est confortable, un terrain bien connu et exploré dans ses moindre recoins, de l’acquis. Le passé est mieux dans la mesure où là où on en est, on sait que la mort ne nous a pas frappés entre temps, et que donc, même si on ne le savait pas, on pouvait vivre heureux sans crainte.

Pourtant, dans le présent, on a toujours conscience que spirituellement et dans nos connaissances, on vaut mieux qu’avant, les connaissances et l’expérience, une certaine habitude des situations difficiles, tout ceci nous a fait évoluer, vers un "nous" plus complet, qui semble de mieux en mieux correspondre au véritable "nous", celui qui verra ses connaissances à leur apogée, quand, à l’heure fatidique, il sera pour la dernière fois ce qu’il a été et le demeurera à tout jamais. Si nous étions immortels, nous serions tous des érudits... La seule "régression" possible est apportée par la maladie, la sénilité, et la force physique qui décroît, mais ce n'est pas une régression dans la mesure où les gens se souviendront de nous comme ça, ce sera notre finalité, la dernière image du "nous" existant.

Le "nous" actuel est supérieur au "nous" passé. Mais que sera donc notre futur "nous"?

Suis-je la seule à trouver que le temps qui passe nous rend de plus en plus complet? (j'admets que la vieillesse apporte aussi son lot de sénilité et rhumatisme, maladies et rides également, ce qui nous abîme et nous détruit, mais je pense plutôt à la prime évolution, jusqu'au début de la vieillesse, quand les rides et les cheveux blancs sont là mais que l'on est au point culminant de notre vie, celui où les connaissances s'élèvent au point le plus élevé, celui qu'on aurait jamais imaginé atteindre quand on était à l'état d'enfant insouciant du futur et de la vie, juste avant la régression. Ou tout simplement maintenant... Quand le temps a passé, tout simplement... Autant qu'on peut en juger : n'est-on pas mieux qu'avant?)

-

[Je crois bien qu'il va être temps de me remettre à la philo moi]

-

Publicité
Commentaires
P
je ne regrette pas le passé, mais je le regarde avec envie. Je faisais la même chose, exactement la même puisque je dessinais, et c'est la seule chose qui m'interessera et passionnera toujours. Seulement, aujourd'hui je dessine, et en plus j'ai très peur. Pas peur du futur, de mourir... Parfois j'ai hate d'être dans un futur relativement proche parce que j'aurai pu aboutir des travaux sur lesquels je planche actuellement par exemple. Pour avoir un de mes albums entre les mains alors que pour le moment ce ne sont que des planches manuscrites...<br /> <br /> Seulement, mon environnement était moins glauque étant petite. On pouvait sortir et rentrer le soir tard, vers 2h du matin, sans crainte... à présent on ne peux pas rentrer après 20h car la ville est devenue très glauque. Je regrette ce genre de confort et de bien-être, qui n'existaient pas dans ma tête de petite fille, mais qui étaient bien réels, comparés à maintenant.<br /> <br /> Petite, je rêvais d'avoir mon age actuel pour sortir avec mes copines le soir, mais finalement il n'en est rien, à cause de ce genre de changement...<br /> <br /> Après, le présent à son lot de bonnes choses aussi, devenir indépendant, ou les nouvelles technologies sont très chouettes, mais finalement je crois que je pourrais les troquer contre mon enfance pour être un peu moins angoissée du présent :)
S
Je vais apporter mon raisonnement ça tout ça moi aussi...<br /> Pour moi le temps est une chose à la fois futile et à la fois primordiale...<br /> En aucun cas je ne regrette ce que j'ai fais, été. La peur du futur surement? Je pense que les plus belles années d'une vie son à notre âge, et parfois je donnerais tout pour arrêter le temps et vivre éternellement dans l'instant présent, mais ce n'est pas pour autant que je renies ce que j'ai été et ce que je deviendrais... La vie est faite ainsi, et même si l'être humain n'a de cesse de se préoccuper du temps qui passe et du temps passé, il est sûr qu'il ne faut rien regretter... <br /> L'être humain est comme ça, d'autre plus que d'autre, mais je pense que cela viens du faite que personne n'est éternelle et que l'on à tous plus ou moins envie de mourir avec le sentiment que notre vie à été des plus parfaite, pour ne rien regretter (si tenter qu'on puisse regretter une fois mort), les regrets qui nous hante, nous pauvre humains, nous font regretter de ne pas avoir fait tel ou tel chose...<br /> Mais peut-on vraiment avoir la vie dont nous rêvons? Ne serais-ce pas pour ça que nous sommes hantés de regret?
S
Lorsqu'on est petit on trouve une stabilité et un confort que l'on perd en grandissant. Et c'est cette marche vers l'inconnu qui nous fait peur, plus de responsablité pas le droit à l'erreur dans notre sociète.<br /> En fait on regrette le temps ou tout était facile.<br /> <br /> "Petit,petits soucis. Grand, grand soucis."<br /> <br /> bizous
E
si jeunesse savait si vieillesse pouvait.....<br /> bisous
E
Ceux qui disent ou pensent cela vivent leur présent avec amertume. Peur de la mort? Non, je pense plutot un rejet du présent pour tout ce qu'ils ne peuvent plus faire (ou ont décidé qu'ils ne pouvaient plus faire) et une idealisation du passé (en oubliant bien sur tout ce que ce passé avait de contraignant).<br /> <br /> C'est une vision très négative où le déroulement de la vie n'est vu que comme une longue décadence apres une croissance qui t'a amèné à l'âge "mûr" (j'aime pas cette image, ca me fait penser a une poire d'abord verte qui murit et puis devient blête!).<br /> <br /> Ton image de cette évolution vers un "nous" plus complet, une meilleure connaissance de soi et de la relation entre soi et l'extérieur est bien plus positive que cette pensée trop courante du "bon vieux temps" qui aboutit a faire des p'tits vieux méchants, aussi aigres que du jus de citron...
Publicité
Publicité