Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Hopital Psychiatrique
1 juillet 2008

Le bonheur

590547619_1_

Je vais faire honneur à l'adresse de mon blog, et parler du bonheur...

Je pense qu'il existe deux types de bonheur que l'on peut très clairement séparer:

- Le premier tiendrait en une expression : "heureux les simples d'esprit car le royaume des cieux leur appartient", ce bonheur là consiste à occulter tout ce qui pourrait entacher la sérénité apparente de notre vie, par exemple, ne pas se soucier des autres pour ne pas être peiné s'il leur arrive quelque chose, ou alors ignorer un évènement difficile, quel qu'il soit. Cela peut être volontaire, mais dans ce cas, cela nécessite une grande dose d'égoïsme car cela sous entend de fermer les yeux en présence du malheur des autres, voire trouver cela amusant et le faire contribuer à notre bonheur, ou bien involontaire, et là cela semble dû à une incapacité mentale de la personne à percevoir ce qui se passe réellement autour d'elle, pouvant aller jusqu'à créer une obéissance spontanée à la moindre injonction semblant venir d'un esprit supérieur, qui peut par ce fait "dominer" la personne et lui ordonner d'être heureux et d'ignorer les évènements susceptibles de la rendre malheureuse.

- Le deuxième consisterait à ne pas renier le monde, accepter tout le malheur déja présent sans en rajouter, et se concentrer sur le positif, sur ce qui nous fait du bien et nous rend joyeux, éviter le mal s'il se présente sous forme humaine, côtoyer les gens qui nous apportent de la joie, et faire notre possible pour combler nos désirs, dans la limite du réalisable. C'est avant tout se contenter de ce qu'on a, sans en vouloir toujours plus... (définition très inspirée de celle de Shinku, voire presque plagiée [je m'en excuse], mais je m'y suis bien retrouvée)

Vu mon zèle à décrire le deuxième type de bonheur, vous aurez compris que c'est de lui que je souhaite m'approcher, et j'ai l'impression que c'est cette vision du bonheur qui semble attirer le commun des mortels... La sensation est la même, certes mais fermer les yeux n'est pas à la portée de tout le monde, alors on préfère accepter,... mais sachant qu'on n'y peut rien, se raccrocher à ce qui nous est cher et qui nous aide à être heureux.

Publicité
Commentaires
S
"Bonheur. Agréable sensation qui nait de la contemplation de la misère d'autrui." <br /> Ambrose Bierce<br /> <br /> "Le bonheur c'est le silence du malheur" <br /> Jules Renard<br /> <br /> "Le bonheur n'est pas le but mais le moyen de la vie"<br /> Paul Claudel<br /> <br /> bisous
F
"heureux les simples d'esprit car le royaume des cieux leur appartient"<br /> <br /> c'est bien vrai!
E
il est vrai que la 2ème version est plus compatible avec mon "moi" profond...être conscient des choses sans se laisser bouffer la moelle de l'âme...<br /> bisous
Publicité
Publicité