Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Hopital Psychiatrique
6 juillet 2008

Interrogation

Aujourd'hui j'ai rencontré une jeune femme très gentille, intelligente, mariée, 2 enfants... Jusque là pas de soucis si l'on omet le fait qu'elle est atteinte d'une maladie génétique et héréditaire grave (fauteuil roulant, paralysie, difficultés respiratoire) et qu'elle a décidé, sciemment et en connaissance de cause, d'avoir ses enfants qui risquent d'être aussi lourdement handicapés qu'elle s'ils sont atteints, et donc de voir leur espérance de vie réduite. Sa petite fille est atteinte, justement, et commence à avoir des problèmes respiratoires et pour marcher.

Comment peut-on privilégier le soi-disant "bonheur d'avoir un enfant" à la santé de celui-ci? Suis-je la seule à trouver cela égoïste?

J'ai moi même une maladie génétique et héréditaire qui n'atteint "que" les muscles et n'est pas aussi grave que la sienne et la question des enfants ne s'est pour moi jamais posée : je n'aimais pas le fait que l'on m'ait transmis une maladie malgré moi, d'autant que je ne sais pas de quoi l'avenir sera fait, cette maladie étant évolutive, alors ça m'a semblé tout naturel de ne jamais avoir d'enfants.

J'avais déja rencontré un homme étant atteint de la même maladie que moi qui m'avait expliqué que le désir d'avoir des enfants était le plus fort (il avait 3 enfants...), mais je n'avais pas compris non plus. Quelles sont leurs motivations? Moi même j'ai très bien accepté ma maladie mais jamais je ne l'imposerais à quelqu'un d'autre!   

Mais alors pourquoi?!

Si quelqu'un pouvait m'éclairer, je suis complètement larguée...

Publicité
Commentaires
E
Cela fait plus d'un an maintenant que je désire un enfant. Et un petit bout d'adn m'y a fait renoncer. Je ne veux pas que mon gamin en souffre, comme moi actuellement. Qu'il se demande à son tour, "est ce que je le fais ou pas".<br /> <br /> A coté de cela, une de mes amies est enceinte, l'affiche de partout. Mon cousin vient de se marier et a clairement précisé la prochaine étape. Une connaissance lointaine vient d'accoucher. Et moi dans tout ca, je crève de désir.<br /> <br /> Si j'ai un enfant, ce ne sera qu'un accident (ouais, j'ai plus droit à aucune protection, ou presque)<br /> <br /> Rien que pour un petit bout d'adn
N
Je ne sais pas comment l'expliquer...<br /> Il y a toujours une chance, toujours un espoir.<br /> Il y a des maladies qui se transmettent.<br /> D'autres pas.<br /> On peut être parent d'un enfant malade sans être malade.<br /> Et inversement.<br /> <br /> Mais avoir envie de tenir la chair de sa chair contre soi...C'est important, pour moi.<br /> <br /> Bises<br /> <br /> [desolée si ce commentaire n'est pas argumenté]
E
moi aussi je dois dire que je ne comprends pas non plus ce désir absolu d'avoir un enfant dans ce cas-là. mais ce n'est que mon avis....nous ne voyons pas les choses de la même manière... qui a tort qui a raison?. Autant de têtes, autant d'avis...<br /> bisous
C
Oui, on m'avait parlé de ce principe, si la maladie est grave et transmissible, la personne peut le demander, mais la femme dont je parle a eu ses enfants "naturellement" en prenant le risque... Beaucoup de maladies sont considérées comme "pas assez graves" ou "trop graves"(ce qui peut créer des grossesses très difficiles) pour en bénéficier, et il paraît que le dossier met très longtemps a être examiné, la femme a bien le temps d'être ménopausée xD, il y a aussi un autre problème : beaucoup de maladies s'aggravent après une grossesse, à quoi bon avoir un enfant si on ne peut pas s'en occuper?<br /> En tout cas, merci beaucoup pour tes explications!<br /> Bisous!
S
Toute personne un jour rêve d'avoir des enfants malade ou pas, et c'est dur de ce dire qu'on en aura pas...<br /> Après il existe d'autres solutions comme l'adoption, ou bien alors si la personne désire un vrai enfant elle peut effectuer une fecondation in vitro. <br /> On laisse les embryons se développés durant 2/3jours et après on effectue une analyse du cariotype (ensembles des chromosome), et on ne sélectionne que les embryon viable c'est à dire qui ne sont pas porteur de la maladie et ils sont réimplantés dans l'utérus de la femme.<br /> Cette technique s'applique quand il y a un fort risque de transmission, et je crois qu'il faut demander ou deposser un dossier, qui passera en commission et donnera l'autorisation ou pas de pratiquer l'intervention.<br /> Bien sur cela soulève un problème ethique, car on a mis un terme à des embryons donc plus tard un futur bébé, porteur d'une maladie. Mais en même temps il n'aurait pas eu une bonne santé...<br /> <br /> voila bisoussss
Publicité
Publicité