Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Hopital Psychiatrique
30 juillet 2008

Les phobies

1091036514_1_

Saviez-vous qu'il existe un nombre incalculable de phobies? Ces sensations incontrôlables qui peuvent compliquer la vie ont une infinité de sous-genres! Certaines phobies sont réellement handicapantes dans la vie de tous les jours. On connaît déja l'agoraphobie, l'arachnophobie, la claustrophobie... On en connaît beaucoup d'autres, sans forcément en connaître le terme scientifique, comme la peur du noir (achluophobie), la peur du vide (acrophobie), ou encore la peur de la mort (thanatophobie) ou du sang (hématophobie).

Mais il y en a beaucoup qui sont moins connus, parfois assez invraisemblables, quelques exemples :
-L'alopophobie est la peur des chauves...
-La capillophobie est au contraire la peur des cheveux
-La buticulaphobie est la peur des bouteilles
-La furfurophobie est la peur des céréales (si si^^)

Il y a également les phobies dûes aux superstitions : l'hexakosioihexekontahexaphobie (j'adore ce mot!), qui est la phobie du 666, ou encore la triskaïdékaphobie (phobie du nombre 13)

Et il y a les phobies dont on se demande pourquoi elle sont répertoriées dans la mesure ou elles classent des choses qu'il serait plutôt anormal d'aimer :
-l'apopathodiaphulatophobie est un terme pour le moins compliqué dont on comprend qu'il s'agit d'une pathologie mais à part ça, qui signifie donc ce terme si harmonieux? ça peut être classe de le sortir devant un public admiratif! (encore faut-il parvenir à le retenir et le prononcer sans fautes!) Il s'agit -tenez vous bien- de la peur d'être constipé... Pour briller en société, il vaut mieux éviter de l'utiliser en fait;)
-L'émétophobie est la peur de vomir ou du vomi en général
-La coprophobie est la peur des excréments
-La bromidrophobie est la peur des mauvaises odeurs
Les phobies sont des peurs exagérées, mais je doute que les amoureux des mauvaises odeurs, des excréments et du vomi soient très nombreux;)

(petit intermède admiratif envers moi-même : wah je m'épate, en une phrase j'arrive à parler de vomi et d'excrément)

Bref, je pense que les phobies sont à prendre au sérieux, mais les nouvelles phobies affluent et empêchent certainement de voir les vrais phobiques. Bientôt, les gens feront des psychothérapies pour leur soi-disant phobie des étiquettes de parfum, du saucisson ou des cure-dents (ces trois phobies sont répertoriées tout à fait sérieusement sous les noms de odolabélophobie, salcicophobie et dentoscalpophobie)

Je serais, pour ma part, bonne pour la camisole, si je me mettais à considérer les moindres de mes peurs comme anormales...  J'ai peur des insectes, du vide, de la foule, de la mort, du noir, des clowns, de la douleur et des maladies graves. (c'est tout! lol). Tout ça pour dire que beaucoup de gens confondent simple peur et réelle phobie, ce qui fait de l'ombre à ceux qui en souffrent vraiment.

Publicité
Commentaires
C
La pandanasophobie :D (t'inquiète, moi aussi j'en suis atteinte xD)
E
J'viens de tilter, c'est quoi la peur des pandas?????? Nan, pire, des nez de pandas MOUHAHAHAHAHA<br /> <br /> (Ouais, flagellez moi en place publique, je suis méchante!)
S
Bon petite pause pendant c'est deux semaines XD<br /> Je suis seule avec une araignée énorme de 10cm au plafond en attendant que ma personne mystère ramène son pote pour la tué XD <br /> Alors toi ça va sinon? Je voulais t'envoyer un sms mais j'ai plus de portable (j'ai plus de batterie depuis 2semaines XD)<br /> Bon aller j'espère toi ça va ^^<br /> Bisous de moi et de l'araignée XD
C
ton ourson sait descendre en rappel ? Il a fait un stage commando, n'est-ce pas ?
F
Les phobies.... une partie de ma maladie.... phobie de m'assoir dans une baignore, les araignées, les ongles coupés.... et j'en passe....
Publicité
Publicité